A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

vendee_06.JPG

27 juin - 1er juillet 2008. De la Charente à la Vendée, notre voyage nous a mené de découverte en découverte, au gré des jardins et  des pépinières.

 Première étape sur l'île d'Oléron:  les Jardins de la Boirie, pépinière - jardin autour d'une maison typique, pour leur impressionnante collection de sauges, associées avec talent à des arbutes et des vivaces, et le charmant jardin privé de M. et Mme Seguin.

Nous allons ensuite découvrir les graminées de la pépinière "les Filles du Vent", avant de parcourir la ville de Marans sous la conduite de Michel Galais, qui a su réaliser un fleurissement original,  en tirant parti du sol caillouteux.

Notre incursion en Vendée nous conduit aux pépinières Poiroux, dont nous parcourons "l'écojardin": allées engazonnées, haies brise - vent et semis naturels parmi les agapanthes, spécialités de la maison. Nous découvrons aussi le Potager Extraordinaire de La Mothe - Achard, avant de faire halte à Thiré, dans le "Jardin du Bâtiment", propriété du chef d'orchestre William Christie : un jardin classique et élégant, qui sait ménager de charmantes surprises.

A Nieul sur Mer, les Jardins d'Harmonie, créés par la paysagiste Monique Jourdan incrivent dans un cercle des espaces "contemplatifs" évoquant les saisons.

Encore 2 pépinières : la Roseraie de la Devise (rosiers et fruitiers), et sur le chemin du retour, Santonine,  la pépinière de Christine Verneuil. Parmi les plantes aquatiques, certains termineront la visite en pêchant des gambusies.... pour installer dans leurs bassins!

N'oublions pas notre dernière halte, à Pons, pour découvrir le Jardin Médiéval de l'Hôpital du Pélerin.