A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

italie_3.JPG

De la côte ligure à la région des lacs, cette (petite) semaine nous a permis de découvrir des villas et des jardins exceptionnels.

Un voyage préparé par des amoureux de l’Italie, c’était la certitude d’aller à l’essentiel…. l’essentiel des coups de cœur d’Isabelle et Jean Philippe, et nous n’avons pas été déçus !

    Du classicisme de la villa Faraggiana et de son jardin du 18ème siècle au style « Années Vingt » de la villa Ottolenghi avec son parc dessiné par le célèbre paysagiste Pietro Porcinai, le premier jour fut riche en découvertes. Puis le lac Majeur, et une journée aux îles Borromées : Isola Bella, son palais fastueux et ses jardins baroques, l’île des Pêcheurs pour le déjeuner et le palais et le magnifique parc botanique d’Isola Madre. Et encore, le lendemain, le jardin de la villa Taranto, l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, par sa situation en bordure du lac Majeur, et ses collections extraordinaires.       

   L’après – midi du 3ème jour nous réservait un de ces moments magiques qui enchantent un voyage : la visite de la Villa Cicogna Mozzoni, guidée par le propriétaire des lieux, qui nous fit découvrir les raffinés « trompe l’œil » jouant des perspectives entre l’intérieur et l’extérieur de la villa , et parcourir jardins, terrasses et bois.

    Après la soirée à Côme – juste le temps d’arpenter la ville et de prendre l’apéritif au bord du lac….- le tout récent Musée Crespi, près de Milan, sans doute l’une des plus importantes collection de bonsaïs d’Europe, puis direction le lac de Garde, pour la visite du jardin Heller, étonnant mélange de plantes venant du monde entier, d’ambiances poétiques ou farfelues, et d’œuvres d’art contemporaines.

De retour sur la côte ligure, nous avons eu le temps de nous balader tranquillement à Santa Margarita Ligure avant la dernière découverte : l’abbaye de la Cervara, son architecture qui témoigne de sa riche histoire et ses jardins à l’italienne dominant le golfe de Portofino.

 

 

VOYAGE EN ITALIE 8 AU 14 JUIN 2015