A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

A Pau, il y a un petit jardin peu connu, et qui pourtant nous entraîne bien loin du Béarn, pour nous faire réver du Japon! 

Le jardin de Kofu, ou Jardin de la Sérénité, a été réalisé à partir de plans fournis par l’architecte de la ville de Kofu, jumelée avec Pau depuis 1977.

En plein cœur de la ville de Pau, le jardin abrite une grande diversité d’azalées, de camélias, de petits hêtres, de cyprès et d’épicéas taillés en bonsaï, sous de grands séquoias,  témoins du parc qui occupait auparavant  ce lieu . La composition du jardin, toute en sinuosités, recrée les ambiances naturelles de scènes de la montagne japonaise des environs de KOFU. Il s’agit avant tout d’un jardin de pierres et d’eau, fidèle en cela à la tradition japonaise telle que le développe le Sakuteï-Ki, premier traité connu de composition des jardins (XIe siècle).

 Nous l'avons visité en compagnie de Koiko, une amie japonaise  qui nous a expliqué les grands principes de l'art des jardins nippons. Les azalées  étaient en fleurs, il y flottait une ambiance si calme, à deux pas des bruits de la ville!