A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

         IMG_2345.JPG                            

Serres orchidées Boffo frères, 31790 Saint Jory  et Jardin de Compans-Caffarelli, Toulouse

 

   Accueillis par un des frères Boffo,nous commençons une visite technique et humoristique!

 

D'abord, les serres de  fleurs coupées: des centaines d'anthuriums, d'alstromaerias,giroflées et renoncules aux coloris superbes. Culture sous serre avec une gestion quotidienne de la lutte biologique contre les trips surtout, récupération des eaux de pluie et d'arrosage, plantation et cueillette à la main. Nous passons ensuite à la serre d'orchidées. Il nous présente les différentes variétés avec les conseils d'entretien propre à chacune. Un mur végétalisé présente une grande partie de leur production. En parcourant les allées, certains craquent plus ou moins!!! Par moment, un nuage humide maintient le niveau d'hygrométrie du lieu.

Phalaenopsis,vanda,sabot de vénus,cambria,oncidium,zygopetalum et brassia et bien d'autres dont les noms sont aussi compliqués.

    L'après-midi, nous visitons le jardin japonais de Compans-Caffarelli en centre ville de Toulouse. Les cerisiers étaient au top: d'ailleurs, c'était la" fête des cerisiers"! Jardin propice à la méditation...pas ce jour-là... toutes les nationalités se cotoyaient, d'où une quiétude très relative. Outre les cerisiers,les abords de la pièce d'eau, avec une végétation respectant les codes précis de ce type de jardin observés de plusieurs lieux: la maison de thé, le pont et le bord nous ont ravis. Une tortue stoïque a daigné tourner la tête vers nous! Résineux, azalées, arbres à nuages,hostas et fougères dans une harmonie voulue et travaillée par les jardiniers qui s'en occupent. Un régal.

                                                                         Annick Chéret