• SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET BOTANIQUE BÉARN ET SOULE

  • SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET BOTANIQUE BÉARN ET SOULE

A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

Botanistes, photographes ou amateurs de nature, tous étaient curieux de découvrir ce haut lieu de la botanique pyrénéenne, où Pierrine Gaston Sacaze, le  berger - botaniste de la vallée d'Ossau, n'avait pas répertorié moins de 173 espèces de plantes!

Nous n'avons pas été déçus. Sous un soleil radieux, nous avons grimpé sur le sentier , avec tellement de plantes à voir... qu'il a fallu plusieurs heures pour gravir les 400 m de dénivelé jusqu'au replat sous le col. Les plus courageux ont atteint le col à 1800 m d'altitude. 

Si nous n'avons pas rouvé le Grémil de Gaston (Biglossoides gastoni) qui se cache dans les rochers escarpés au dessus du col, nous avons admiré le sainfoin des Pyrénées, le grand boucage aux fleurs rosées (Pimpinella major), respiré le parfum du sisymbre d'Autriche (qui s'appelait sisymbre des Pyrénées il y a peu!), les nombreux chardons, les derniers rhododendrons en fleurs... et bien d'autres. Et les ravissantes corolles du pétrocoptis des Pyrénées, endémique plutôt rare, constellaient les gros blocs de rochers entre lesquels se faifile le sentier.

 

Une journée superbe!