A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

Un Trio d’hiver

Ces trois plantes persistantes s’entendent bien toute l’année mais c’est en plein hiver quand le mahonia et le camélia sont en fleur que l‘association prend tout son intérêt.

 

Les hybrides de mahonia  (M. japonica x M. lomarifolia) sont des plantes architecturales qui sont cultivés pour leur beau feuillage, leurs fleurs parfumées et  leurs fruits  décoratifs.   La variété la plus connue s’appelle ‘Charity’ avec une hauteur éventuelle de 5 m, la plus récente sélection ‘Underway’ est plus compacte et atteint environ 3m.

Mahonia
Mahonia 'Charity' sm

 

Le nom un peu difficile  donne une fausse impression de la beauté de cette variété de Camellia japonica qui s’appelle ‘Joshua E. Youtz’.   Ce buisson compact  se couvre  de fleurs blanc pur en forme de pivoine dès le mois de novembre.   Comme tous les camélias il vaut mieux éviter un endroit où le soleil matinal puisse bruler  les boutons gelés.

Camellia
Camellia Joshua E Youtz sm

Au pied de ce trio se trouve une laîche non-envahissante nommé Carex  hachijoensis ‘Evergold’.   Ces touffes compactes fleurissent  au printemps mais ce sont  les feuilles  vertes rayées de crème qui illuminent la scène.

Triohiver
Un trio d'hiver sm