A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

 passion-jardin_2009.JPG

Une cinquantaine de personnes mobilisées, une année de préparation, trois semaines de préparatifs intensifs, quatre jours « non-stop » pour installer…. Le dimanche 22 mars tout était prêt pour accueillir les visiteurs dont l’affluence a été à la hauteur de nos espérances.  Grâce à l’aide active de la municipalité de Sauvagnon, le site était préparé pour recevoir en toute sécurité exposants et visiteurs.  65 exposants, dont 16 pépiniéristes étaient répartis dans le Centre Festif, sur l’esplanade et dans le jardin.

 Nous avons proposé aux adultes et aux enfants, tout au long de la journée, des activités, des expositions et des échanges avec des personnalités reconnues du milieu horticole : Patricia Beucher, journaliste et écrivain, chroniqueur à RTL, qui animait le café botanique, Claude Bureaux, ancien chef – jardinier du Jardin des Plantes de Paris, chargé de la communication au Muséum National d’Histoire Naturelle, et chroniqueur à France – Info, qui intervenait comme conférencier, et une attraction originale : Frédéric Jaunault, sculpteur sur légumes.  Ludivine Hénocq a créé spécialement pour la manifestation des « contes bio élevés en plein air », contes musicaux qui ont enchanté les enfants… et les grands.

 Les élèves de BTS « aménagement paysager » du LEGTA Pau – Montardon ont illustré le thème de l’eau et des problèmes qui s’y attachent par des maquettes très originales, où l’imagination se disputait au réalisme.  Parmi les expositions présentées, citons  les photos de « Madère, l’île aux fleurs », proposées par l’Association France – Portugal, les réalisations du groupe d’art floral de la SHBBS : « mur d’eau et cascade de fleurs », ainsi qu’une « vague déferlante » réalisée par Marie – Hélène Boucard, leur professeur.

 Le stand de la SHBBS présentait aussi une exposition sur la gestion de l’eau au jardin, prêtée par la Société Nationale d’Horticulture de France, et, en hommage à Pierre – Salvador Rexach, récemment disparu, une exposition de ses remarquables photos de fleurs des Pyrénées.

 Le temps était parfait, beau et un peu frais : idéal pour circuler entre les stands, prendre un verre au bar, dont les responsables n’ont pas chômé, discuter de ci et de là. Le repas proposé par Mme Gouardères – Laffitte sous une grande tente –chapiteau –paella et gâteau basque – a attiré plus de 200 convives.  Visiblement les amateurs de plantes étaient conquis par le matériel présenté par les pépiniéristes, car ceux-ci avouaient leur satisfaction à l’issue de la journée, comme la plupart des exposants.

 A l’issue de la manifestation, la municipalité de Sauvagnon a réuni organisateurs et exposants autour d’un verre de l’amitié… avant que les exposants, parfois venus de fort loin, ne repartent chez eux, et que les membres de la SHBBS se retrouvent autour d’un buffet, pour reprendre des forces après cette dure journée !