A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

 

 Tarte aux poires et chocolat brownies: dans cette variation du duo classique de poire et chocolat, le contraste entre les poires pochées avec la pâte friable et la farce brownie  est vraiment satisfaisant.

 Tarte automnale.JPG

Les poires pochées

Eau   1 litre

Sucre   250g

Citron    jus d’une moitié

Poires   8, entières et épluchées

 

La farce brownie

Chocolat noir   185g

Beurre   185g

Œufs (gros)   3

Sucre brun   275g

Poudre de cacao   40g

Boutons de chocolat blanc   100g

 

La pâte

Farine   240g

Beurre ramolli   180g

Eau   60ml

Sel   une pincée

 

Mode d’emploi

Pour cuisiner les poires pochées, mettez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole moyenne et faites bouillir pour dissoudre le sucre.   Mettez les poires entières et épluchées dans une casserole avec assez de sirop pour les couvrir avant de poser un morceau de papier de cuisson (avec un trou central pour faire échapper la vapeur).   Faites les bouillir et mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à  ce que les poires soient tendres.   Laissez-les refroidir dans le sirop.

 

Pour préparer le brownie, faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le beurre.   Mettez les œufs et le sucre dans un saladier et battez-les jusqu’à ce qu' ils soient blancs et duveteux, puis versez le mélange chocolat et beurre dessus. Ensuite ajoutez la poudre de cacao et incorporez-la avec une spatule en plastique.   Ajoutez les boutons de chocolat blanc et  mélangez-les   Mettez de côté.

 

Pour préparer la pâte, placez la farine sur le plan de travail.   Faites un puits au centre et ajoutez le sel et le beurre ramolli.   Tirez lentement la farine vers le centre et mélanger les ingrédients en utilisant les bouts des doigts pour arriver à une texture friable.   Puis ajoutez l’eau et travaillez la pâte avec les paumes des mains jusqu’à ce qu'elle devienne lisse.   Enrobez-la avec du film étirable et mettez-la dans le frigo pendant 30 minutes. 

 

 Une fois que la pâte est froide étalez-la pour obtenir une épaisseur de 4mm. Garnissez  le moule avec la pâte et du papier cuisson et faites cuire à 200°C jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.

 

Ajoutez avec une cuillère à soupe le mélange de chocolat.   Coupez les poires en deux autour du centre, pour avoir la moitié haute et la moitié basse, et poussez les huit ‘hautes’ vers l’extérieur de la tarte.   Puis enlevez les trognons des moitiés basses, coupez-les en quartiers et ajoutez les morceaux à la tarte.

 

 Baissez la température du four à 180°C et faites cuire la tarte au four pendant 20 – 25 minutes.