A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

bretagne_03.JPG

Une semaine pour découvrir des jardins au nord de la Bretagne: comme toujours, c'est court, et Annick qui a préparé le voyage, a dû faire des choix difficiles...

Sur la route de la Bretagne, un arrêt à Saint Denis du Pin, aux jardins de Pomone: les propriétaires  passionnés ont rassemblé ici toutes les variétés fruitières capables de croître sous le climat charentais: pommiers, poiriers,nashis,  mais aussi  jujubes, cornouilles... un jardin que nous parcourons hélas sous une pluie tenace. Pour la pluie, ce sera la seule fois.

De l'art raffiné des jardins du Grand Launay à l'incontournable et sublime parc de Kerdalo, des collections du jardin exotique du Kestellic au Conservatoire botanique national de Brest , où nous serons guidés dans les serres par des jardiniers enthousiastes, avant de parcourir le jardin conservatoire du vallon du Stang Alar (les brestois ont bien de la chance, d'avoir un tel jardin public...), nous allons de découverte en découverte.

Le jardin exotique de Roscoff, ses Echium géants et ses géraniums de Madère achèvent de nous convaincre des particularités du climat breton!

Il y aura aussi des jardins plus secrets: les ambiances contrastées des jardins  de Kerfouler, le charme du jardin des Mélanges, le jardin d'artiste du Champ Clos,  puis les Jardins de Brocéliande,  leurs ambiances diverses, leurs collections  - les iris sont à leur apogée... sans oublier le passage obligé dans quelques pépinières (Lepage et Huchet), histoire de ramener des souvenirs, et de charger des soutes de l'autobus....

Sur le chemin du retour, détour asiatique par les  Jardins du Loriot