A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

toscan

Ah! les vacances à l'italienne!.....Parcourir la Toscane,  arpenter les rues de la veille ville de  Lucca

à la nuit tombée, faire trempette dans la Méditerrannée et manger un frito misto face à la mer, boire un Spritz à Viterbo...

Oh  là, je m'égare!

Nous avons visité de superbes jardins, découvert des villes célèbres  ou moins connues, et parcouru des paysages à la hauteur  de leur réputation.

Le voyage est long jusqu'en Toscane, donc seulement 5 jours pour un programme aussi chargé! Près de Gênes, le  jardin de la Villa Durazzo Pallavicini nous a entraîné dans un parcours philosophique jusqu'au paradis.... A Pise, après la place des Miracles, la Cathédrale, le Baptistère, nous avons découvert l'Orto Botanico - le jardin botanique - de l'Université, et ses arbres splendides.

De la Villa  Lante  (Viterbo - 16ème siècle) où l'eau est mise en scène avec maestria, au parc de  la Villa  Reale ( Lucca) aménagée au 19ème siècle  par Elisa Bonaparte, en passant par les jardins de la Villa Farnese d'époque Renaissance tardive, et les villas florentines - Villa Gamberaia, Villa Peyron, Villa Castello,  (peut - être l'exemple le plus parfait de ce type de jardin?) - nous avons eu un aperçu des nombreuses  facettes des "jardins à l'italienne".

Sans oublier, à Bomarzo,  la forêt enchantée du "Jardin des Monstres" (Il Sacro Bosque), et le Jardin des Tarots de Nicki de Saint Phalle à Capalbio: si dans le premier l'étonnement  (la perplexité?) se lisait sur les visages, on ne voyait que des sourires face aux incroyables personnages colorés du second jardin!

Et nous avons eu la chance de faire un tour (rapide!) à Florence.

Merci aux organisateurs, Isabelle et Jean - Philippe qui ont su nous faire partager leur amour de l'Italie, sans oubler Patrizia, notre guide italienne et Mathieu notre fidèle chauffeur.