• SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET BOTANIQUE BÉARN ET SOULE

  • SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET BOTANIQUE BÉARN ET SOULE

rechercher un article ou un évènement

 

Lors de cet atelier, les  deux Pierre nous ont apporté informations et gestes techniques... et des spécimens de leurs orchidées

(Coelogyne ovalis, Thunia Marshalliana, Cymbidium, Phaleanopsis, Lycaste, Epidendrum, Pleurothalis ).

Quelques informations générales sur les orchidées cultivées:
Ce sont les anglais qui ont rapporté en Europe les premières orchidées « exotiques » au milieu du XVIII° siècle. Les premières orchidées rapportées des Antilles anglaises considérées à tort comme des plantes parasites et des plantes ne pouvant croître que dans des conditions hyperhumides et sous de fortes chaleurs. Ce n'est pas le cas de toutes les orchidées. Des plantes ont périclité en raison de trop forte humidité ou de mauvais substrats. Au milieu du XIX° siècle les botanistes ont décrit différents biotopes et ont permis de réunir de bonnes conditions de culture: avec des températures plus ou moins chaudes ou fraîches, des ambiances peu humides ou saturées.

Soins aux orchidées:
- Attention aux viroses, très contagieuses (qui peuvent se manifestent par des taches marrons, des lignes translucides dans les feuilles...) qui peuvent les détruire.
Les outils doivent être désinfectés.
- En ce qui concerne les cochenilles (fréquentes sur les Phalaenopsis), en préventif, il suffit de laver les feuilles (éponge et eau suffisent).
- Engrais: Leur substrat étant souvent inerte, il faut penser à les nourrir soit avec un engrais spécifique « orchidées » soit avec un engrais universel en divisant les doses préconisés par trois: engrais classique plantes vertes au départ des nouvelles pousses( Cymbidium, Dendrobium, Oncidium) ou nouvelles feuilles( Phalaenopsis), puis à partir de mai engrais pour plantes fleuries.
Les cymbidiums sont très gourmands et on peut incorporer dans le substrat, au moment du rempotage une petite quantité de Bovisol ou de terreau de fumier trés décomposé.
- Rempotage:
Tous les deux ou trois ans, au moment d'un départ de nouvelles pousses. Les pots (en argile ou plastique) doivent être bien drainés au fond (tessons,billes d'argile...). Pour cicatriser, on applique au pinceau de la poudre de charbon de bois ou de la cannelle moulue.
Substrats: plusieurs mélanges sont possibles, par exemple:
-Sphaigne séchée (réhydratée)- 6 parts; radicelles de fougère polypode -2 parts ; « sapinette »(humus sous conifères)-2 parts
-Ecorces de pin , matières inertes (polystyrène...), mousse naturelle (passée deux minutes au micro-ondes), calcaire (huîtres pilées...) seulement pour les cymbidiums,, charbon de bois. Les proportions sont différentes suivant les types d'orchidées. 70% en général d'écorces sauf pour les cymbidiums (de 20 à 40 %).