• SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET BOTANIQUE BÉARN ET SOULE

  • SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET BOTANIQUE BÉARN ET SOULE

A LA UNE CE MOIS CI

rechercher un article ou un évènement

cami_vielh_09.JPG

Samedi 20 mai 2017:  une journée en vallée d'Ossau, à la découverte  du " Camin Vielh", le sentier botanique aménagé en vallée d'Ossau par l'association Pierrine Gaston Sacaze

Plusieurs d'entre nous avaient eu l'occasion de découvrir ce sentier situé près de Laruns, entre le village de Béost et le hameau de Bazès qui le surplombe.

Nous avons donc demandé à l'association "Pierrine Gaston Sacaze" qui a conçu et aménagé ce sentier botanique (un sentier SmartFlore) de nous y accompagner, et de nous permettre aussi de mieux connaître Pierrine Gaston Sacaze (1797-1893), le célèbre berger botaniste de Béost.

Le temps menaçant le matin s'est éclairci au fil de la journée, et nous avons pu profiter de toute la richesse de la flore locale, sous la conduite savante (et patiente!) de Dany Roussel et de François Maysounave.

A midi, le beau temps revenu a permis un pique - nique au plateau du Benou, où nous avons herborisé dans la zone humide fleurie des trèfles d'eau (Menyanthes trifoliata).

Emmanuelle et Bernard, présents  le matin sur le camin vielh, nous ont proposé de terminer la journée par la visite de leur  jardin à Arudy: un enchantement, tant par la variété et le choix des plantes que par le soin apporté à toutes choses!

Une journée parfaite, donc, botanique et horticulture....

Si cette sortie vous intéresse, voici les coordonnées de l'association Pierrine Gaston Sacaze: https://www.pierrinegastonsacaze.com/